La Maison Familiale est un établissement scolaire sous contrat avec l'Etat.
Les élèves préparent les Examens officiels du Ministère de l'Agriculture ou de l'Education Nationale.

UNE PEDAGOGIE PARTICULIERE : L'ALTERNANCE

La formation par alternance met chaque jeune au cœur des activités quotidiennes des familles et des entreprises.
Les stages en milieu socio-professionnel alternent avec les sessions de formation à la maison familiale.
Cette pédagogie particulière permet d'exploiter et d'enrichir les expériences de terrain mais surtout d'affirmer les motivations du jeune.

UNE EQUIPE

L'encadrement à la maison familiale de Fyé est assuré par une équipe motivée, proche des élèves et des familles (Directeur, Moniteur, Maître de maison, Secrétaire, Surveillant de nuit, Animatrice, …).
Ils encadrent aussi les repas et les soirées. Les échanges en dehors des cours privilégient les relations entre élèves et moniteurs.

LA VIE EN COLLECTIVITE, DETENTE, LOISIRS

Notre établissement permet aux jeunes de vivre en collectivité en respectant des règles de vie. C'est un lieu où se développe l'apprentissage de la vie en groupe et l'acquisition progressive d'une plus grande autonomie.
Les élèves participent à la vie quotidienne en effectuant des services chaque semaine (entretien des locaux, vaisselle, …).
La vie de groupe est essentielle lors des veillées, sorties, visites… Les jeunes disposent pour se détendre d'un foyer (baby-foot, télévision, magnétoscope) et d'un espace extérieur aménagé. Des activités sont organisées dans l'établissement (cuisine, tir à l'arc, soirée dansante, informatique, soirée à thème, jeux, etc …).
Des activités extérieures peuvent être organisées (kayak, bowling, patinoire, etc …).

L'ACCUEIL EN INTERNAT OU DEMI-PENSION

Notre établissement est conçu et organisé pour offrir le confort et l'ambiance propices au travail et à l'épanouissement de chacun.
L'accueil en internat privilégie des relations différentes avec les autres élèves et les membres de l'équipe mais la demi pension est aussi possible, ainsi que la coupure du mercredi.

UNE ASSOCIATION

En inscrivant son enfant à la maison familiale, chaque famille devient membre d'une Association Loi 1901.
Les familles se trouvent engagées dans une dynamique associative dans laquelle chacun peut apporter sa contribution selon ses motivations et ses compétences.
Les parents et professionnels qui composent le Conseil d'Administration sont élus lors de l'Assemblée Générale et assurent la responsabilité légale morale et financière de la maison familiale.

AIDES AU FINANCEMENT

• Possibilités de Bourses Nationales, Départementales, Bourses de transport.
• Aide à l'Equipement pour les BEPA (blouses blanches, chaussure de sécurité).
• Gratuité des manuels scolaires - pass culture et sport...