Accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience
C’est un dispositif qui permet d’obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) à partir de l’ensemble de vos activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local.
À quoi ça sert ?
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Faire reconnaître son niveau de responsabilité par un diplôme
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Sécuriser son parcours professionnel
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Évoluer dans sa carrière professionnelle (changement de poste ou d’emploi)
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Développer sa confiance en soi
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Maintenir son employabilité
Public visé
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Quel que soit son âge
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Quel que soit son métier
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Quel que soit son statut (salarié, CDD, CDI, intérimaire, bénéficiaire d’un contrat aidé, travailleur handicapé, bénévole ayant une expérience associative ou syndicale, volontaire du service civique, agent public titulaire ou non, demandeur d’emploi, non-salarié, conjoint collaborateur…)
Déroulement de l'accompagnement
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Évaluer les attentes du candidat
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Valider les conditions d’accès à la VAE (étape de recevabilité : Livret 1)
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Formaliser les expériences professionnelles et personnelles : temps d’échange et de prise de conscience
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Constituer le dossier de validation soumis au jury : livret 2
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Préparer l’entretien devant le jury
Un réseau
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De proximité pour vous accueillir
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De spécialistes de l’accompagnement
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De professionnels
Conditions
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Avoir exercé des activités attestées pendant une durée minimale de 1 an, de façon continue ou non, en rapport direct avec la certification visée.
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Cette certification doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).